Toile exécutée pour l’organisme L’Antr’Aidant

L’Antr’Aidant, organisme qui vient aider les proches aidants pour différentes maladies de la personnes à aider. Moi, il m’ont aidé et m’aide encore d’une façon inespérée, sans relâche

Mon mari Robert et moi avions une vie active, kayak, raquettes, soupers et soirées avec des amis. Avec le privilège d’avoir atteint plus de 47 années de mariage heureux.

Mais un jour, sans aucun avertissement, la maladie cognitive et d’autres symptômes se sont invités.  Et là, la course commence.  L’hôpital, retour à la maison, mais après le 3 e séjour à l’hôpital, Un diagnostic tombe, Un peu d’Alzheimer, crises d’épilepsie qui attaque son cerveau et quelques autres problèmes cognitifs. Un cas atypique selon les médecins, ils ne savent pas comment l’aider, mais ils réussissent à le stabiliser, un peu et que son décès va arriver vite, dans environ 6 mois tout au plus et se retrouve en résidence.  Ça y est notre belle vie est finie.  État de choc pour toute notre famille, 2 filles milieu quarantaine et 5 petits-enfants âgés entre 10 et 14 ans. Dernièrement j’ai appris son réel diagnostique, Maladie Corps de Lewy.

Pour moi, c’est la fin d’un monde.  Tout ce qui compte, c’est Robert.  Je perds tous mes repères.  Je n’arrive pas à y croire que je vais perdre cet homme si bon, en si peu de temps.  C’est la panique.  J’ai perdu tous mes intérêts, mes buts, mes projets, mes passions, plus aucune concentration.  C’est le vide tout autour et en dedans de moi, sauf Robert et sa maladie.  Les amis qu’on avait disparaissent peu à peu.  Dans une période où j’aurais besoin de mon entourage, c’est le vide.

Ce n’est pas croyable.  Jusqu’au jour ou je reçois un appel d’une intervenante qui m’offre son aide, son écoute, sa compréhension, etc. que j’avais tellement besoin sans le savoir.   J’en ai pleuré un coup à chaque fois qu’on se parlait, en lui expliquant ce que je vivais.  Et cette intervenante c’était Alicia Roy-Binette, de L’Antr’Aidant.

Après quelques temps, j’ai compris que j’avais besoin de mon noyau familial proche et de L’Antr’Aidant.  Alicia à toujours compris ce que je ne savais même pas.  Peu à peu, elle savait que j’avais une passion depuis plus de 20 ans.  La peinture avait pris une de ses places des plus importantes.  Mais là depuis la maladie de Robert, aucun intérêt.  J’avais beau m’approcher de mon chevalet, non je n’avais vraiment pas la tête à ça.  Mais Alicia m’a donné un défi, de produire une toile qui représente L’Antr’Aidant.  Je me disais, ah non, pas une demande de peindre, ça ne me tente pas.  Et puis qu’est-ce que je peux peindre qui représente cet organisme.  Mais finalement j’ai accepté.  Je savais, qu’il fallait que je me redonne au moins un peu le goût de peindre.  Et j’ai réussi.  Ma toile représente Alicia devant son ordinateur pendant une réunion en zoom. On discute, nous sommes un petit groupe.  J’ai ajouté 2 personnages qui représentent les intervenants et dont l’un supporte un aidant sur ses épaules et l’autre est prêt à en recevoir un prochain proche aidant.

Je suis une personne passionnée, aidante.   Les gens reviennent à la maison pour peindre. Parlent, rient, sont contents, et ça me faisait du bien.  Moi qui pensais que la peinture était finie pour moi, ben là j’ai des projets de toiles pour moi et je suis les projets des gens qui viennent ici à mon atelier.

Je suis tellement reconnaissante de ce que L’Antr’Aidant et spécialement, ce qu’Alicia m’a apporté.  Ce que ces gens font, ce n’est pas juste un travail.  C’est vraiment le vouloir de nous aider à passer le mieux possible cette épreuve, que finalement, elle peut juste nous accompagner selon ses capacités.

Mon mari est toujours là, je continue de l’accompagner, mais j’apprends maintenant, à prendre soin de moi, pas facile, mais peu à peu j’y arrive.  Un jour à la fois.

Francine Comeau

Artiste-Peintre

r