L’hypersensibilité

L’hypersensibilité…….., vous dites?…………

Oui, ben ça c’est moi en personne et c’est pas toujours facile à gérer.

Mais qu’est-ce que l’hypersensibilité? Rassurez-vous, ce n’est pas une maladie, mais plutôt un tempérament. On dit que c’est inné et probablement héréditaire. De 15 à 20% de la population serait hypersensible, 20%, moyennement sensible, 50% peu sensible et 10%, pas du tout sensible. Ce qui signifie que 80 à 90% de la population est plus ou moins sensible.

Les personnes considérées hypersensibles sont bien souvent incomprises. On dit qu’elles vivent dans un monde où leur tempérament est perçu comme une faiblesse, puisqu’elles ne correspondent pas aux standards de la majorité.

En fait, le cerveau de ces personnes ne fonctionnerait pas de la même manière. Elles utiliseraient davantage l’hémisphère droit, ce qui ferait d’elles des êtres plus intuitifs et créatifs. Elles auraient, aussi, une plus grande capacité de concentration sur une tâche précise. Il s’agit d’une faculté du cerveau à percevoir les subtilités de l’environnement. Sollicité par un stimulus, le cerveau enregistre plus d’information.

 Souvent, les personnes hypersensibles ont un quotient intellectuel supérieur à la moyenne; certains sont même surdoués. Ils sont particulièrement perturbés par les humeurs des autres, le bruit, la faim, les odeurs, etc. Ils deviennent plus facilement nerveux, car ils sont stimulés plus facilement. Ils ont, par contre, une capacité d’empathie envers les autres plus développée que la moyenne et sont souvent timides, introvertis, nerveux et peureux. Ils ont besoin de parents qui s’occupent bien d’eux pour les rassurer. Ils ont plus tendance à être intellectuels et à s’intéresser aux arts, à la philosophie, aux sujets profonds. Les hypersensibles réfléchissent beaucoup. Ce sont des personnes très posées, mais en situation de surcharge de stress, elles ont plus de difficulté à fonctionner. Elles ont donc besoin de se retrouver dans le calme et la solitude.

 Ces personnes semblent ressentir plus profondément toute la gamme des émotions et réagissent avec plus d’intensité que les autres personnes. Ils n’acceptent pas facilement les solutions de rechange, c’est-à-dire autre chose que ce pour quoi ils pleuraient au départ.

 Ce type de personne a une perception aiguisée des sentiments que les autres peuvent avoir envers lui. Cela le rend nécessairement plus hésitant dans la vie sociale. Les enfants qui souffrent d’hypersensibilité peuvent être très appliqués à l’école, mais aussi souvent fatigués tant les efforts qu’ils fournissent sont difficiles pour eux.

 Il est important de leur laisser exprimer leur créativité.  Cela leur permettent de développer leurs qualités créatives dans tous les domaines. Souvent, ils surprendront leur entourage par des qualités artistiques supérieures à la moyenne.